RAPIDO 986M / 2005 / 81 000km
FRANCE • Bouches-du-Rhône • Estivareilles (03490)
a bien été ajouté à votre sélection !
En 2019, le Groupe RAPIDO contribue financièrement, via son partenariat avec Reforest’Action, à la plantation de 2000 arbres sur son territoire par l’ONF. Conscients que la protection de l’environnement est l’affaire de tous, nous avons à cœur de limiter notre impact et de contribuer, par la plantation d’arbres, au développement et à la restauration d’écosystèmes forestiers.
En phase avec ses valeurs, le Groupe RAPIDO soutient la plantation d’arbres en forêts mayennaises. Après Vimarcé, près de Sillé-le-Guillaume, c’est aujourd’hui la forêt Domaniale de Bellebranche, située à Saint-Brice (53) qui se verra peuplée de 2 000 arbres. Cette parcelle, jusque-là abandonnée, est classée Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique de type II. Elle abrite notamment une roselière et est un écosystème riche grâce à la présence de pics mars, pics noirs, faucons hobereaux et chiroptères.
Si cette plantation contribue vivement à la préservation de la faune et la flore locales, les bénéfices sociaux et environnementaux sont tout aussi importants. Grâce à Reforest’Action, qui quantifie ces résultats, nous sommes fiers de participer à la création de 57 semaines de travail et 4 000 abris pour animaux, de compenser 2 000 000 de kilomètres parcourus en voiture et de générer plus de 660 ans d’oxygène ! Et ce, en restant fidèle à notre attachement local.
Depuis 2010, Reforest’Action permet « aux particuliers et entreprises engagés dans des démarches de réduction, d’avoir une empreinte positive sur l'environnement en plantant des arbres », précise Stéphane Hallaire, Président-fondateur de Reforest’Action. Sur reforestaction.com, les entreprises et le grand public plantent des arbres en France et à l’international. « Ces projets de reforestation contribuent au développement de l'économie locale, à la restauration de l'environnement et à la protection de la biodiversité ».
« Nous avons renouvelé notre engagement pour 2 000 arbres à planter cette année. De nouveau, nous avons fait le choix d’une parcelle de proximité, au plus près possible de notre usine », explique Vincent Rabut, Responsable Marketing au sein du Groupe RAPIDO. « Tous les arbres seront plantés via Reforest’Action par l’ONF d’ici quelques mois ».
Cet engagement du Groupe RAPIDO n’est pas un acte isolé puisque nous avons déjà mis en place une Responsabilité Sociétale depuis plusieurs années, en maîtrisant notamment la provenance de notre bois, notre ressource principale, certifié PEFC et issu de forêts gérées durablement.
Les locaux et ateliers sont modernes et bien conçus (pompes à chaleur, éclairage adapté à la luminosité naturelle, recyclage de l’eau utilisée pour les tests d’étanchéité des véhicules, …). Enfin, le Groupe RAPIDO privilégie des fournisseurs locaux et contribue ainsi à l’activité économique de son territoire tout en réduisant l’impact environnemental lié aux transports.